SERIO LUDERE, projet de recherche 2024 Chorégraphe : Daniel Larrieu Assistants : Jérôme Andrieu et Anne Laurent Partenaires 2024 ( en cours ) : Arsenal de Val-de-Reuil, CDCN Haut-de-France, L'Échangeur, Maison des Arts du Léman, Bourse à la recherche CN D Pantin, Moulins de Paillard. Demande à Charleroi Danse, Production Collection Daniel Larrieu.
Recherche sous le regard attentif de Pauline Chevalier, Maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain, conseillère scientifique, Histoire des disciplines et des techniques artistiques, Département des études et de la recherche. Remerciements à Victor Haass et aux élèves du collège Jean-Jacques Rousseau de Thonon-les-Bains, François Durif
Des histoires : - Un élève de 6ème pendant un atelier part dans son coin. Il boude ! Je vais le voir et j’entame la discussion, il me dit : “Monsieur, là, ce que l’on fait là, ça ne sert à rien, c’est inutile, ça ne m’intéresse pas ! “
- « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard ». Mallarmé, 1897.
- Comme élève en 3ème, je me souviens très bien le moment où, ayant senti ce que la danse racontait en moi, qu’elle révélait un sentiment d’existence, de justesse, non pas de l’utile, mais de l’indispensable échos de se sentir vivant.
- « J’aime une chose simple mais elle doit être simple par le biais d’une complication ». Gertrude Stein
Comment est né ce projet de recherche ? J’ai découvert le principe de SERIO LUDERE à l’occasion de la lecture de Jeux de Position de Victor Claass, INHA, sur la représentation des billards dans la peinture au XIXème siècle. Ce texte joyeux et instructif, invite à observer, à imaginer, à construire, dans une logique peu rationnelle, des liens. Cette lecture m’a rappelé que mes premières pièces chorégraphiques ont été guidées par des règles de constructions que je m’imposais dès le début du travail : usage d’images dans Chiquenaudes 1982 , nombre d’auto-contacts physiques dans Volte-Face ou encore, usage sonore et poétique des mots, en écrivant les matériaux de la danse en suivant le poème de Charles Baudelaire Danse Macabre dans La Peau et les Os en 1984. Toutes ces matières font mouvements et occupent une place singulière pour faire jeu ! Rassemblées il y a quelques années sous le titre PLAY612, je cherchais, par tirage au sort par le public à montrer des extraits dansés, sans hiérarchie de temps, sans “valeur sentimentale” autre que la composition. Ce désordre apparent permet une lecture à chaque fois différente, une trame de narration tissée par le jeu.
SERIO LUDERE Dans sa dimension ludique, les notions du “jeu sérieux’ sont apparues dès le XVe siècle, avec le mouvement humaniste en Italie. Ce terme renvoie l'idée de traiter d'un sujet « sérieux » avec une approche amusante.
Méthode Je souhaite commencer par un temps de collectes et de rencontres sur des partitions dansées qui conjuguent le jeu, l’élaboration de la matière puis potentiellement les apprendre et les activer. Je souhaite ensuite passer par un temps de partage avec le public sur les résultats de cette recherche tout au long de l’année 2024. Une première étape, accompagnée par Jérôme Andrieu et Anne Laurent, consistera à rassembler des documents et faire des entretiens avec des spécialistes du jeu et d’étudier certaines partitions, notes chorégraphiques et de mettre en expérience des planches de dessins, des textes, des objets à danser. Des jeux de gestes, des gestes de jeux !
Faire parler l’écriture de la danse par le jeu. Qui a commencé... ? L’usage des voiles d’une Loïe Fuller et sa célèbre danse serpentine ? La position des pouces des mains dans l’écriture de l’Après-Midi d’un Faune de Nijinsky? Les expériences marquantes et plus tardives du « non danseur » Bruce Nauman ? ... La danse américaine, l’influence de Alwin Nikolaïs en France ? Cet espace ludique demande d’étudier l’écriture, et d’interroger la partition et le jeu dans l’écriture de la danse ...L' enquête commence en 2024 avec des rendez-vous public