1982 / 2022 = 40 ans
Nous avons fêté en 2022 les 40 ans de l’association Astrakan, dirigé par Daniel Larrieu. Les différentes expériences, qui vont de chorégraphies pour les scènes traditionnelles à un travail volontiers protéiforme, dans les espaces naturels investis comme lieu de répétitions (Chiquenaudes), de représentations (Waterproof, Marche, danses de verdure) et dialogue avec d’autres disciplines :
→ Plastique (FLOW 612, Ice Dream)
→ Théâtrale (Divine)
→ Et même horticole ( Jym, un jardin pour le Festival international de Chaumont-sur-Loire, LUX et On prend de la graine à la CoOP, avec la conception d'un jardin, Danses de Verdure, pour la Maison des Métallos à Paris en juillet 2021 ).
Jamais figé dans le champ de la danse, tout en étant très attaché à l’écriture du mouvement, Daniel Larrieu poursuit, après un parcours traditionnel (chorégraphies pour de grandes institutions tel que l'Opéra de Paris, le Frankfurt Ballet), son intérêt pour la rencontre et les collaborations, poussant le paradoxe apparent à passer du statut d’auteur à celui d’interprète :
→ Dominique Boivin, Thomas Lebrun, pour la danse ;
→ Gloria Paris (Divine), Titouan Huitric (Corps Étrangers), Théophile Dubus (Fin, Faim pour le théâtre) ;
→ Arnaud des Pallières, (Degas et Moi, 2019) (Le bal des Folles, 2022 ) pour le cinéma.
...
Durant ces 40 ans d'existence, la compagnie a été indépendante de 1982 à 1993, répondant le plus souvent à des commandes - La Peau et les Os, Marchands, Bâtisseurs…), puis Daniel Larrieu dirige le Centre chorégraphique national de Tours de 1994 à 2002. De retour à l'indépendance, le chorégraphe déconstruit le geste, l’installation, le film et le théâtre, en traversant le temps avec sa marque singulière.
Prenant le risque d’une forme d’éloignement de la convention d’une création annuelle, Daniel Larrieu choisit, sur le modèle de la jachère, de travailler vers une nouvelle écologie de la production par une construction d’actions et de projets, qui puisent son inspiration sur l’ensemble du travail réalisé, en initiant de nouvelles expériences où se mêlent la transmission, la création et l’enseignement. Chiquanaudes, Romance en Stuc, reprise de On été si tranquille...
Daniel Larrieu fêtait ses 60 balais en 2017 en dansant dans la scénographie de la création Littéral, il ré-active Romance en Stuc, pièce pour 11 danseurs de 1985 et brode dans PLAY 612, avec le public, un dialogue sur le regard et le geste, à l’image de la Boite-en-Valise de Duchamp. Il imagine un nouveau triptyque PAN, PLIS, PEAU qui sera créé le 28 septembre 2023
Le chorégraphe terminera sa formation de praticien à la Méthode Feldenkrais fin 2023 (SELF WISE à Paris de 2019 à 2021 puis avec IFELD à Lyon). Il intègre cette méthode à l’analyse du corps en mouvement. Il mène, simultanément, en Haute-Savoie, un travail sur le paysage par l’image et le film avec le projet Step Away.
La Collection Daniel Larrieu rassemble et développe l’ensemble de ce parcours buissonnier depuis 1982.
La Collection Daniel Larrieu est représentée par "PRODUCTION SENSIBLE" Lucie MOLLIER et Rébecca Dutkiewicz
→ Plastique (FLOW 612, Ice Dream)
→ Théâtrale (Divine)
→ Et même horticole ( Jym, un jardin pour le Festival international de Chaumont-sur-Loire, LUX et On prend de la graine à la CoOP, avec la conception d'un jardin, Danses de Verdure, pour la Maison des Métallos à Paris en juillet 2021 ).
Jamais figé dans le champ de la danse, tout en étant très attaché à l’écriture du mouvement, Daniel Larrieu poursuit, après un parcours traditionnel (chorégraphies pour de grandes institutions tel que l'Opéra de Paris, le Frankfurt Ballet), son intérêt pour la rencontre et les collaborations, poussant le paradoxe apparent à passer du statut d’auteur à celui d’interprète :
→ Dominique Boivin, Thomas Lebrun, pour la danse ;
→ Gloria Paris (Divine), Titouan Huitric (Corps Étrangers), Théophile Dubus (Fin, Faim pour le théâtre) ;
→ Arnaud des Pallières, (Degas et Moi, 2019) (Le bal des Folles, 2022 ) pour le cinéma.
...
Durant ces 40 ans d'existence, la compagnie a été indépendante de 1982 à 1993, répondant le plus souvent à des commandes - La Peau et les Os, Marchands, Bâtisseurs…), puis Daniel Larrieu dirige le Centre chorégraphique national de Tours de 1994 à 2002. De retour à l'indépendance, le chorégraphe déconstruit le geste, l’installation, le film et le théâtre, en traversant le temps avec sa marque singulière.
Prenant le risque d’une forme d’éloignement de la convention d’une création annuelle, Daniel Larrieu choisit, sur le modèle de la jachère, de travailler vers une nouvelle écologie de la production par une construction d’actions et de projets, qui puisent son inspiration sur l’ensemble du travail réalisé, en initiant de nouvelles expériences où se mêlent la transmission, la création et l’enseignement. Chiquanaudes, Romance en Stuc, reprise de On été si tranquille...
Daniel Larrieu fêtait ses 60 balais en 2017 en dansant dans la scénographie de la création Littéral, il ré-active Romance en Stuc, pièce pour 11 danseurs de 1985 et brode dans PLAY 612, avec le public, un dialogue sur le regard et le geste, à l’image de la Boite-en-Valise de Duchamp. Il imagine un nouveau triptyque PAN, PLIS, PEAU qui sera créé le 28 septembre 2023
Le chorégraphe terminera sa formation de praticien à la Méthode Feldenkrais fin 2023 (SELF WISE à Paris de 2019 à 2021 puis avec IFELD à Lyon). Il intègre cette méthode à l’analyse du corps en mouvement. Il mène, simultanément, en Haute-Savoie, un travail sur le paysage par l’image et le film avec le projet Step Away.
La Collection Daniel Larrieu rassemble et développe l’ensemble de ce parcours buissonnier depuis 1982.
La Collection Daniel Larrieu est représentée par "PRODUCTION SENSIBLE" Lucie MOLLIER et Rébecca Dutkiewicz
2022
17 au 21 janvier - Théâtre : FIN (FAIM) - Résidence au cent quatre - Paris - Compagnie Feu, un Rat !
Un cabaret cannibale et ambivalent à partir de 8 ans
Texte et mise en scène : Théophile Dubus avec Quentin Bardou, Daniel Larrieu, Olga Mouak et Mathilde Panis
Création sonore et musicale : Antoine Layère
Lumières : Clémentine Pradier
Attachée de production : Kelly Angevine
Un texte conçu dans le cadre de Création en Cours avec le soutien des Ateliers Médicis, de la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, et du Festival Transat.
Un projet soutenu par le CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du programme 90m2 porté par la Loge et le CENTQUATRE-PARIS et par la compagnie Astrakan, Collection Daniel Larrieu. Théophile Dubus est accompagné par le dispositif A.V.E.C., porté par le Théâtre de Vanves et le bureau de production AlterMachine, pour la saison 21/22
Un cabaret cannibale et ambivalent à partir de 8 ans
Texte et mise en scène : Théophile Dubus avec Quentin Bardou, Daniel Larrieu, Olga Mouak et Mathilde Panis
Création sonore et musicale : Antoine Layère
Lumières : Clémentine Pradier
Attachée de production : Kelly Angevine
Un texte conçu dans le cadre de Création en Cours avec le soutien des Ateliers Médicis, de la Chartreuse - Centre national des écritures du spectacle, et du Festival Transat.
Un projet soutenu par le CENTQUATRE-PARIS, dans le cadre du programme 90m2 porté par la Loge et le CENTQUATRE-PARIS et par la compagnie Astrakan, Collection Daniel Larrieu. Théophile Dubus est accompagné par le dispositif A.V.E.C., porté par le Théâtre de Vanves et le bureau de production AlterMachine, pour la saison 21/22
29 et 30 janvier 2022
STAGE - PRÉPARATION À L’EAT AVEC DANIEL LARRIEU à Annecy, Centre Artys.
Ce stage s’adresse aux danseurs candidats à l’EAT en danse contemporaine qui souhaitent approfondir le travail de la variation ROSE (variation N°11).
Infos pratiques : samedi 29 de 15h à 20h et dimanche 30 de 9h à 16h au centre Artys : 1 passage des Vignières, à Annecy
Je vous invite à partager la musicalité de la variation chorégraphique ROSE de l’ EAT qui semble apparemment formelle, mais qui procède avant tout d’une grande liberté de mouvements ! Nous trouverons grâce aux outils qu’offrent la méthode Feldenkrais des entrées originales, pour faire autrement et sans effort, ces gestes dans leurs dynamiques propres. DL
STAGE - PRÉPARATION À L’EAT AVEC DANIEL LARRIEU à Annecy, Centre Artys.
Ce stage s’adresse aux danseurs candidats à l’EAT en danse contemporaine qui souhaitent approfondir le travail de la variation ROSE (variation N°11).
Infos pratiques : samedi 29 de 15h à 20h et dimanche 30 de 9h à 16h au centre Artys : 1 passage des Vignières, à Annecy
Je vous invite à partager la musicalité de la variation chorégraphique ROSE de l’ EAT qui semble apparemment formelle, mais qui procède avant tout d’une grande liberté de mouvements ! Nous trouverons grâce aux outils qu’offrent la méthode Feldenkrais des entrées originales, pour faire autrement et sans effort, ces gestes dans leurs dynamiques propres. DL
3 février 12h45 : Midi danse I Tes jambes nues, Autrement de JULIE DESPRAIRIES photos pochoirs : furieuse.co
Reprise du duo créé à partir des gestes de la vigne et des Géorgiques de Virgile par Élise Ladoué, danseuse et Daniel Larrieu, chorégraphe, suivit d'une discussion - Coréalisation La Terrasse, espace d’art - Maison de la Musique de Nanterre
Reprise du duo créé à partir des gestes de la vigne et des Géorgiques de Virgile par Élise Ladoué, danseuse et Daniel Larrieu, chorégraphe, suivit d'une discussion - Coréalisation La Terrasse, espace d’art - Maison de la Musique de Nanterre
21 au 26 février : résidence de recherche et création avec Mathilde Panis en collaboration avec META Poitiers ICÔNES
"Elle enquête...
Elle n’est pas seule, elle tisse le fil de son engouement pour les traces qui traversent les écrans, il s’agit d’une enquête sur le cinéma, sur la réalité aussi, sur la vie du cinéma, sur le cinéma de la vie.
Elle commanderait un texte ou des fragments ou du fil à moudre !
Elle s’adresse, elle adresse, elle livre, par instantanés, donne du détail, démonte, remonte le fil des mémoires, Ariane en quelque sorte !
Elle se rappelle de cette toute jeune fille qu’elle a connue qui découvrait la voix d’origine du film en VO, elle ne connaissait que la voix française de cette figure du cinéma. Presque désorientée. MP
Et puis du rythme et que ce soit joyeux. 1h10 tout au plus.
Création en 2023. Mathilde Panis s’intéresse aux icônes produites par la culture pop, à la fascination, à l’admiration (même provisoire) que nous pouvons tous ressentir envers une star de cinéma, du monde de la musique, ou même du sport. Dans la continuité d’une recherche commencée il y a quelques années à l’ENSATT sur des icônes féminines du 20ème siècle américain (Marilyn Monroe, Jacky Kennedy), le travail pourrait se réorienter vers une seule et même figure: celle de Marlon Brando. Production META, Collection Daniel Larrieu
Une proposition de Mathilde Panis- comédienne, Daniel Larrieu - regard & oreilles, Emmanuelle Destremau- autrice, dramaturge, Charlotte Arnaud - scénographe
"Elle enquête...
Elle n’est pas seule, elle tisse le fil de son engouement pour les traces qui traversent les écrans, il s’agit d’une enquête sur le cinéma, sur la réalité aussi, sur la vie du cinéma, sur le cinéma de la vie.
Elle commanderait un texte ou des fragments ou du fil à moudre !
Elle s’adresse, elle adresse, elle livre, par instantanés, donne du détail, démonte, remonte le fil des mémoires, Ariane en quelque sorte !
Elle se rappelle de cette toute jeune fille qu’elle a connue qui découvrait la voix d’origine du film en VO, elle ne connaissait que la voix française de cette figure du cinéma. Presque désorientée. MP
Et puis du rythme et que ce soit joyeux. 1h10 tout au plus.
Création en 2023. Mathilde Panis s’intéresse aux icônes produites par la culture pop, à la fascination, à l’admiration (même provisoire) que nous pouvons tous ressentir envers une star de cinéma, du monde de la musique, ou même du sport. Dans la continuité d’une recherche commencée il y a quelques années à l’ENSATT sur des icônes féminines du 20ème siècle américain (Marilyn Monroe, Jacky Kennedy), le travail pourrait se réorienter vers une seule et même figure: celle de Marlon Brando. Production META, Collection Daniel Larrieu
Une proposition de Mathilde Panis- comédienne, Daniel Larrieu - regard & oreilles, Emmanuelle Destremau- autrice, dramaturge, Charlotte Arnaud - scénographe
22 mars
ÉDITION - GARANCE DOR et VINCENT MENU édite la REVUE VEHICULE
Elle contient des oeuvres-partitions de : Saïdo Lehlouh & Johanna Faye, Aziyadé Baudouin Talec, Pauline Picot, Joël Hubaut, Malte Martin, Larrieu Daniel, Cécile Mainardi, Alexandre Koutchevsky, Diane Giorgis, Vincent Menu, Delphine Perret et Garance Dor.
pour la revue, Daniel Larrieu a travaillé sur une partition de 12 danses, illustrée par une planche linogravée !
26 mars à 17 h . Présentation de la revue CNEAI lancement parisien de Véhicule n°5. Maison du Portugal de la Cité Internationale
1 juin à 18h - CCNRB, à 18 h dans le cadre de la soutenance de thèse de Garance Dor.
ÉDITION - GARANCE DOR et VINCENT MENU édite la REVUE VEHICULE
Elle contient des oeuvres-partitions de : Saïdo Lehlouh & Johanna Faye, Aziyadé Baudouin Talec, Pauline Picot, Joël Hubaut, Malte Martin, Larrieu Daniel, Cécile Mainardi, Alexandre Koutchevsky, Diane Giorgis, Vincent Menu, Delphine Perret et Garance Dor.
pour la revue, Daniel Larrieu a travaillé sur une partition de 12 danses, illustrée par une planche linogravée !
26 mars à 17 h . Présentation de la revue CNEAI lancement parisien de Véhicule n°5. Maison du Portugal de la Cité Internationale
1 juin à 18h - CCNRB, à 18 h dans le cadre de la soutenance de thèse de Garance Dor.
22 mars 2022 à 19h30 médiathèque de Gentilly : 3, rue de la Division du Général Leclerc 94250
"Rendez-vous du doc", présentation du film documentaire de Dominique Brunet, Ré-Activation, L’Art du geste, autour de la réactivation de la chorégraphie "Romance en Stuc". production Collection Daniel Larrieu, Look @ science
"Rendez-vous du doc", présentation du film documentaire de Dominique Brunet, Ré-Activation, L’Art du geste, autour de la réactivation de la chorégraphie "Romance en Stuc". production Collection Daniel Larrieu, Look @ science
9 mai au 20 mai : PAN, résidence de création - CDCN Haut-de-France avec Jérôme Andrieu et Daniel Larrieu
24 mai : participation de Daniel Larrieu au solo de Dominique Boivin, ROAD MOVIE invité pour une CoOP à la Maison des Métallos à Paris, avec Pascale Houbin, Dominique Rebaud, Philippe Priasso, Yan Raballand
1 juin
REVUE VÉHICULE à 18h, Saint-Melaine - Le Collectif FAIR_E, CCN de Rennes et de Bretagne accueille l’activation de la revue Véhicule de janvier 2022, qu’il a coproduit. Véhicule est née de la rencontre entre Garance Dor et Vincent Menu qui invitent des artistes contemporain·es à transmettre une partition.
Avec : Melaine Dalibert, Olga Dukhovnaya, Garance Dor, Valentina Fago, Daniel Larrieu, Vincent Menu, Pauline Picot, Nicolas Richard
2 juin Daniel Larrieu est membre du jury pour la thèse de doctorat de l'université Rennes 2 de Garance Dor : Partitions plastiques et scéniques, d'un langage visuel à une iconographie performative,
REVUE VÉHICULE à 18h, Saint-Melaine - Le Collectif FAIR_E, CCN de Rennes et de Bretagne accueille l’activation de la revue Véhicule de janvier 2022, qu’il a coproduit. Véhicule est née de la rencontre entre Garance Dor et Vincent Menu qui invitent des artistes contemporain·es à transmettre une partition.
Avec : Melaine Dalibert, Olga Dukhovnaya, Garance Dor, Valentina Fago, Daniel Larrieu, Vincent Menu, Pauline Picot, Nicolas Richard
2 juin Daniel Larrieu est membre du jury pour la thèse de doctorat de l'université Rennes 2 de Garance Dor : Partitions plastiques et scéniques, d'un langage visuel à une iconographie performative,
1 juillet : L’association des Chercheurs en Danse, l’équipe de recherche Passages Arts & Littératures (XX-XXI) de l’Université Lyon 2 et la plateforme internationale numérique Numéridanse basée à la Maison de la danse de Lyon, ont le plaisir de vous annoncer la journée d'étude : Danser l'eau. Pratiques et imaginaires du geste en milieux aquatiques.
à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) - Lyon
Comment écoutons-nous, observons-nous, éprouvons-nous intimement l’élément liquide dans notre quotidien, dans notre façon d’habiter un lieu, une ville ?
Entretien croisé avec Irène Filiberti, " remonter le courant comme les saumons !"
Par le biais de conférences et de projections de vidéo-danses consacrées à la relation entre la danse et l'eau, cette journée invite à s'immerger dans cette expérience sensible et chorégraphique de l'élément liquide.
Pour plus d'information : https://mailchi.mp/.../je-danser-leau-lyon-le-1er-juillet...
à la Maison Internationale des Langues et des Cultures (MILC) - Lyon
Comment écoutons-nous, observons-nous, éprouvons-nous intimement l’élément liquide dans notre quotidien, dans notre façon d’habiter un lieu, une ville ?
Entretien croisé avec Irène Filiberti, " remonter le courant comme les saumons !"
Par le biais de conférences et de projections de vidéo-danses consacrées à la relation entre la danse et l'eau, cette journée invite à s'immerger dans cette expérience sensible et chorégraphique de l'élément liquide.
Pour plus d'information : https://mailchi.mp/.../je-danser-leau-lyon-le-1er-juillet...
juillet et août : Daniel Larrieu avec Solange Panis ont réglé les chorégraphies du prochain long métrage d'Arnaud des Pallières, LE BAL DES FOLLES. Tournage en juillet, août 2022.
21 septembre de 18h à 20h, INHA, 2 rue Vivienne à Paris
"Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle" porté par Pauline Chevalier. Séminaire du programme de recherche pour l'année 2022-2023 qui sera dédié aux pratiques de danse contemporaine. "Quelle place occupe "la Collection Daniel Larrieu" dans les activités de création et de transmission". dessins, collages, collection personnelle © Daniel Larrieu
"Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de création et de transmission chorégraphiques (XVe-XXIe siècle" porté par Pauline Chevalier. Séminaire du programme de recherche pour l'année 2022-2023 qui sera dédié aux pratiques de danse contemporaine. "Quelle place occupe "la Collection Daniel Larrieu" dans les activités de création et de transmission". dessins, collages, collection personnelle © Daniel Larrieu
8 au 27 octobre : diffusion du Film WATERPROOF pour la soirée inaugurale d'ouverture de saison de Mille Plateau CCN de la Rochelle - En collaboration avec le CN D dans le cadre de l'exposition "24 mouvements seconde"
23 septembre · PLAY612 - CDCN Haut-de-France, festival "C'est comme çà ! " avec le soutien de l'ONDA
30 septembre · PAN - PLIS - PEAU : création 2022 - PAN : solo de 20 min pour Jérôme Andrieu, créé pour le festival C'est comme çà ! CDCN Haut-de-France · création musicale · Rubin Steiner
30 septembre · PAN - PLIS - PEAU : création 2022 - PAN : solo de 20 min pour Jérôme Andrieu, créé pour le festival C'est comme çà ! CDCN Haut-de-France · création musicale · Rubin Steiner
22 novembre · Scène nationale de Châteauroux, Daniel Larrieu participe à la lecture de FIN (FAIM) pour la compagnie Feu un rat ! de Théophile Dubus.
27 novembre de 17h à 19h30 · Rencontre dans le cycle danse et psychanalyse, Daniel Larrieu rencontre Marc Antoine Bourdeu, psychanalyste, accompagné de Louis Raffinot, psychologue et psychanalyste.
Espace Analytique à Paris, 10 rue Lebouis · 75014
Espace Analytique à Paris, 10 rue Lebouis · 75014
28 novembre au 2 décembre · Résidence à la Ménagerie de Verre à Paris, pour PEAU, quintet, avec Jérôme Andrieu, Sophie Billon, Anna Chirescu, Anne Laurent, Enzo Pauchet, création musicale de Rubin Steiner.
9 (deux représentations) , 10 décembre 2022 · PLAY612, Montbéliard, Scène Nationale, Les bains Douches, actions pédagogiques données par Jérôme Andrieu et Daniel Larrieu,