Mémento > 1982 > 2012 de Daniel Larrieu - Éditions Actes Sud, 2014
Cet ouvrage, consacré à la carrière et à l’œuvre de Daniel Larrieu, nous dévoile un travail chorégraphique majeur, qui s’inscrit dans l’histoire de la danse contemporaine depuis trente ans. Dès les années 1980, ce danseur et chorégraphe français est l’un des initiateurs de ce qu’il est convenu d’appeler “la nouvelle danse française” ; aujourd’hui, sa recherche se poursuit et son oeuvre compte une centaine de pièces.
D’abord danseur, puis chorégraphe, Daniel Larrieu souhaite très tôt décloisonner son travail de manière à lui assurer une ampleur maximale. C’est ainsi qu’il explore plusieurs chemins de création originaux à la fois pour la danse et pour l’opéra, que ce soit dans des formes épurées, voire minimalistes, mais aussi baroques et complexes, ne s’enfermant jamais dans une école ou une direction. Cet album fait avant tout appel à la mémoire du chorégraphe qui, à travers des textes de sa composition – une cinquantaine de légendes se rattachant directement aux pièces illustrées dans l’ouvrage –, fait partager au lecteur des moments de création dont il devient le témoin. On pénètre ainsi dans les coulisses de la création pour en découvrir les diverses inspirations, les moteurs, l’évolution et l’aboutissement. Ces “légendes”, qui donnent leur titre au livre, sont des instants d’intimité dans lesquels Daniel Larrieu se livre au lecteur, comme il le fait par ailleurs avec les spectateurs de ses pièces. Au travers des textes et des documents (photographies, maquettes, costumes…), Daniel Larrieu présente également ses collaborateurs (Corinne Mercadier, Quentin Bertoux, William Forsythe…), faisant revivre toute une époque de la création chorégraphique. De manière à compléter ces “légendes”, qui constituent l’armature de l’ouvrage, Daniel Larrieu dialogue avec Irène Filiberti dans un long entretien qui permet de circuler dans cet univers de création. Ainsi, cet ouvrage est exemplaire par sa volonté de transmettre au public la mémoire pérenne d’un travail mené sans relâche par l’un des chorégraphes les plus atypiques et les plus prolifiques de sa génération. |
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