© Benjamin Favrat
|
Jérôme ANDRIEU
Depuis près de 25 ans, Jérôme Andrieu s’inscrit dans un certain pan de ce qui constitue la danse contemporaine française. C’est par sa longue collaboration avec Daniel Larrieu et Mié Coquempot qu’il est le plus couramment identifié, mais sa curiosité, son goût des rencontres et de l’observation, son plaisir égal à travailler avec des chorégraphes "mouvementistes" que sur des œuvres à principe performatif l’on amené à collaborer, en tant qu’interprète, à de multiples projets. Emmanuelle Huynh, Fanny de Chaillé, Fabrice Lambert, Xavier Leroy, Joanne Leighton, Gaël Sesboué, Sylvain Prunenec, Herman Diephuis, Stéphanie Aubin, Mathilde Monnier, Alain Buffard, Perrine Valli, Rachid Ouramdane et Laure Bonicel forment l’ensemble des artistes auxquels.le.s Jérôme s’est associé jusqu’ici. Titulaire du DE en danse contemporaine, il mène de nombreux projets pédagogiques auprès de publics divers, scolaires ou amateurs, dans le cadre de workshops, de créations dédiées ou de transmission de répertoire. Il se nourrit de son expérience d’interprète pour mener ses ateliers avec le double objectif de transmettre les fondamentaux de la danse contemporaine aux participants tout en favorisant l’expression de leur créativité. En tant qu’auteur, il co-signe Le Rivage (2013) avec Betty Tchomanga et la plasticienne Oriane Déchery, une pièce à jouer à proximité de bâtiments en ruines. Avec Mié Coquempot, il co-écrit Trace (2002) lors d’une résidence à la Villa Kujuyama/Kyoto, et Rhythm (2015), un "roadance movie" réalisé dans les paysages de l’ouest américain et mis en musique par Pierre Henry. Amateur de montage vidéo, Jérôme a notamment créé les vidéos pour Aoi, un nôpéra composé par Noriko Baba en 2016. En 2019, il assiste Daniel Larrieu à l’occasion de la ré-activation de Romance en Stuc et Chiquenaudes. Une nouvelle création les réuni encore en 2022 PAN PLIS PEAU. En 2021 il danse dans Premier présent, un duo crée pour lui et Audrey Gaisan Doncel par Carole Perdereau. Cette même année, il chorégraphie les parties dansées de la pièce de théâtre de Yeelem Jappain, Petit Paysan Tué, et accompagne Marine Colard pour la finalisation de son Tir Sacré. Depuis le décès de Mié Coquempot en septembre 2019, Jérôme participe activement à la pérennisation de son œuvre au sein du conseil artistique de l’Association K622. Il s’est chargé du traitement, avant leur dépôt au CND, des archives de la compagnie et travaille à leur valorisation, notamment en concevant le programme hommage an H to M, un collage original d’extraits de pièces du répertoire, ou en supervisant le programme NY School, formé des 2 soli liminaux et de Sans Objet. |