25 et 26 janvier· SERIO LUDERE 1er résidence de recherche au Dancing avec Anne Laurent et Jérôme Andrieu. Avec le soutien de la compagnie Beau Geste 15 au 19 mars· SERIO LUDERE · Résidence de recherche à l'échangeur, Château Thierry 15 au 19 avril · SERIO LUDERE · Résidence de recherche CN D Pantin 9 au 13 septembre · SERIO LUDERE · Résidence de recherche · Les Moulins Paillard Résidence à Charleroi Danse,
Chorégraphe, chercheur : Daniel Larrieu Assistants chercheurs : Jérôme Andrieu et Anne Laurent
Partenaires 2024 : Compagnie Beau Geste de Val-de-Reuil, CDCN Haut-de-France, L'Échangeur, Moulins de Paillard, coproduit/avec le soutien de Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles - Production : Collection Daniel Larrieu, avec le soutien de la DRAC AURA.
Recherche sous le regard attentif de Pauline Chevalier, Maîtresse de conférences en histoire de l'art contemporain, conseillère scientifique, Histoire des disciplines et des techniques artistiques, Département des études et de la recherche. Remerciements à Victor Haass et aux élèves du collège Jean-Jacques Rousseau de Thonon-les-Bains à François Durif et à Denise Luccioni.
- « Un coup de dés jamais n’abolira le hasard ». Mallarmé, 1897. - « J’aime une chose simple mais elle doit être simple par le biais d’une complication ». Gertrude Stein
Comment est né ce projet de recherche ? J’ai découvert le principe du SERIO LUDERE à l’occasion de la lecture de Jeux de Position de Victor Claass, INHA, sur la représentation des billards dans la peinture au XIXème siècle. Ce texte joyeux et instructif, invite à observer, à imaginer, à construire, dans une logique peu rationnelle, des liens. Cette lecture m’a rappelé que mes premières pièces chorégraphiques ont été guidées par des règles de constructions que je m’imposais dès le début du travail : usage d’images dans Chiquenaudes 1982 , nombre d’auto-contacts physiques dans Volte-Face ou encore, usage sonore et poétique des mots, en écrivant les matériaux de la danse en suivant le poème de Charles Baudelaire Danse Macabre dans La Peau et les Os en 1984. Toutes ces matières font mouvements et occupent une place singulière pour faire jeu ! Rassemblées il y a quelques années sous le titre PLAY612, je cherchais, par tirage au sort par le public à montrer des extraits dansés, sans hiérarchie de temps, sans “valeur sentimentale” autre que la composition. Ce désordre apparent permet une lecture à chaque fois différente, une trame de narration tissée par le jeu.
SERIO LUDERE Dans sa dimension ludique, les notions du “jeu sérieux’ sont apparues chez les grecs et repris dès le XVe siècle, avec le mouvement humaniste en Italie. Ce terme renvoie l'idée de traiter d'un sujet « sérieux » avec une approche amusante. Répondant au désir de connaissance et de savoir, cette manière de porter son regard sur le grave et le comique, le facétieux, la raillerie, sont une manière de parler de l'époque aujourd'hui toujours d'actualité. Une morale de la modération selon Horace ? Une manière de concevoir par la relation entre le jeu et le sérieux, une dimension singulière, un regard qui s'invite à parler de chorégraphies imaginé par le jeu ! Quelles sont les œuvres chorégraphiques qui semble sérieusement répondre à ces critères?
Méthode Je souhaite commencer par un temps de collectes et de rencontres sur des partitions dansées qui conjuguent le jeu, l’élaboration de la matière puis potentiellement les apprendre et les activer. Je souhaite ensuite passer par un temps de partage avec le public sur les résultats de cette recherche tout au long de l’année 2024. Une première étape, accompagnée par Jérôme Andrieu et Anne Laurent, consistera à rassembler des documents et faire des entretiens avec des spécialistes du jeu et d’étudier certaines partitions, notes chorégraphiques et de mettre en expérience des planches de dessins, des textes, des objets à danser. Des jeux de gestes, des gestes de jeux !
Faire parler l’écriture de la danse par le jeu. Qui a commencé... ? L’usage des voiles d’une Loïe Fuller et sa célèbre danse serpentine ? La position des pouces des mains dans l’écriture de l’Après-Midi d’un Faune de Nijinsky? Les expériences marquantes et plus tardives d'un Steve Paxton s'atachant ses chaussures ...La danse américaine, l’influence de Alwin Nikolaïs en France ? les courants de la post modern dance aux États-Unies? Cet espace ludique demande d’étudier l’écriture, et d’interroger la partition et le jeu dans l’écriture de la danse ...L' enquête commence en 2024 avec des rendez-vous public ! Si vous avez traverser un production chorégraphique dans laquelle la partition passe par le jeu...écrivez-nous ! Plus d'informations sur demande ! collectiondaniellarrieu(@)gmail.com